question 16 par Léa

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question 16 par Léa

Message par Léa le Mer 10 Fév - 11:04

Question 16: En quoi peut-on dire que la banque est une industrie en mutation permanente?

Introduction

La banque est une entreprise qui peut paraitre dans un premier temps comme une entreprise au fonctionnement simple, recevant le dépôt des uns et le prêtant aux autres.Pourtant , totalement impliquée dans la globalisation économique et financière , la banque n’a de cesse d’évoluer avec son contexte économique et politique quelle que soit son implantation dans le monde.En effet comme tous les agents économiques, la banque doit s’adapter en permanence pour conserver une place dans l’économie mondiale. Nous verrons ensemble  dans un premier temps comment au delà d’un simple agent économique, la banque est devenue une véritable industrie. Dans un second temps nous verrons en quoi elle est en mutation permanente.


I) LA BANQUE , VERITABLE INDUSTRIE

Depuis plusieurs années, la banque a connu une véritable industrialisation de son activité et cela dans le but de rechercher une réduction du coût à l’opération, de la sécurité et de la qualité.

- Restructuration bancaire:Les banques mutualistes et les banques privées se sont restructurer en profondeur pour rationaliser leur organisation. Elles ont cherché à constituer des entités de tailles compétitives . Cela a permis de faire de grosses économie d’échelle sur les fonctions d’administratives et de renforcer les équipes commerciales. Il y a eu la disparition de certains acteurs via la fusion de caisses régionales ou le rapprochement de réseau bancaire (crédit agricole/ crédit lyonnais)

-externalisation et délocalisation de certaines activités: Toujours dans une recherche de réduction de coût, les banques ont externalisé ou délocalisé certaines de leurs activité à faible valeur ajoutée. les banques ont largement recours aux assistants extérieurs dans le domaine des systèmes d’information et des télécommunications. Grace à l’intolérance, les banques peuvent se permettre de changer régulièrement le matériel et rester donc compétitif et efficace. Il est important de noter que les banques vont externaliser des activités tout ce qui n’est pas stratégique ou sécuritaire

-Industrie de pointe et de masse: La banque est une industrie de pointe et de masse car elle est capable de produire de l’information dans tous les lieux, 24/24h.Elle gère plusieurs centaines de milliards de données au niveau de chaque grand établissement annuellement.



II) LA BANQUE , UNE INDUSTRIE EN MUTATION PERMANENTE

Nous venons d’établir que la banque s’est industrialisée depuis plusieurs années. L’une des caractéristiques principales de toute industrie est d’être soumise à des mutations permanentes. la banque y est particulièrement sensible du fait de son rôle central dans l’économie.

-La banque doit s’adapter à une réglementation changeante et exigeante: depuis les crises de ces dernières années, la peur d’un risque systémique et de ses conséquences pour l’économie mondialement eu pour conséquence une avalanche de nouvelles réglementations très contraignantes pour les banques.
• Bale III: renforcement de leur fonds propres (liquidité et solvabilité
• Lutte contre le blanchiment et le terrorisme: meilleur connaissance client (KYC, TRACFIN….)
• Protection du consommateur: MIF, plafonnement des commissions d’intervention
Toutes ces évolutions réglementaires ont demandé une forte réactivité des banques, elles ont du rapidement changer leur méthode de production pour être conforme à ces nouvelles exigences. De plus, cela a eu un impact financier et pousse la banque a recherché de nouvelles sources de pub pour compenser.

-La banque doit s’adapter à des évolutions technologiques rapides: En effet à l’air du « tout internet », les banques ne peuvent pas rester sur le même schéma . Elles doivent enrichir leur système pour faire dace à cette évolution, être présent sur les réseaux sociaux, modifier la distribution de leur produits et développer une banque multi canal voir cross canal. Exemple: signature électronique en agence, dépose contrat via internet etc…

-La banque doit s’adapter à un marché en constante évolution.
• Le comportement client : les banques se trouvent face à une clientèle de plus en plus informée et par conséquent exigeante. Les dernières crises ont fortement ébranlées la confiance des consommateurs envers les banques. Les clients veulent désormais de la valeur ajoutée dans la relation qu’il entretient avec son banquier car il est autonome dans ses opérations courantes.Cela a poussé les banques a créer des banques en lignes, les clients se déplaçant de moins en moins en agence.
• une nouvelle concurrence exacerbée: depuis la désintermédiation, de nouveaux agents économiques sont apparus sur le marché( crowfinding, shadow banking, compte nickel…) Des concurrents comme google , apple, Facebook ou amazon ébranlent fortement le marché


Conclusion

Ainsi depuis une trentaine d’années, les entreprises bancaires doivent s’adapter et modifier en permanence leur organisation pour faire face aux mutations permanentes de son environnement tout en maintenant leur rentabilité et leur profitabilité. Ces évolutions ne sont pas finies à l’approche de nouvelles réglementations et de l’application de la loi de séparation et régulation des activités bancaires. Il est difficile voir impossible de savoir quels seront les nouveaux défis da la banque dans le futur à l’heure d’accélération technologique extrême.Une seule chose est certaine, la survie des banques dépendra de leur capacité à s’adapter à toutes ces mutations.

Léa

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Date d'inscription : 10/02/2016

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