2 eme proposition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2 eme proposition

Message par manu le Dim 13 Mar - 16:25

Question 36 : une entreprise doit-elle toujours rechercher son indépendance financière.


Introduction :

Pour maintenir son activité et la développer une entreprise se doit d’investir. Pour ce faire cette dernière dispose de ressources internes et externes. Ces sources de financement peuvent êtres complémentaires ou concurrentes. Dans un contexte économique peu porteur, ou le maintien de l’activité à pris le pas sur le développement, il est intéressant de se demander si l’indépendance financière est un objectif à rechercher pour un chef d’entreprise.



I Avantages de l’indépendance financière


1) l’indépendance financiere

L’indépendance financière consiste à avoir recours aux ressources internes de l’entreprise. C'est-à-dire qu’une partie des bénéfices est affecté soit immédiatement soit à plus long terme aux investissements. On parle d’autofinancement. L’indépendance financière d’une entreprise se mesure grâce à différents ration basé sur le bilan de l’affaire.

-indépendance vis-à-vis des tiers prêteurs : RP/ Endettement global, rapport permettant d’apprécier la solvabilité finales de l’entreprise

- indépendance vis-à-vis des actionnaires : réserves + report à nouveau + provisions a caractère de réserves/ apport des actionnaires + dettes structurelles

- indépendance vis a vis des tiers prêteurs et des actionnaires :autofinancement-(investissement + BFR + rbst dette structurelles), d’où l’impact de l’autofinancement sur l’objectif d’indépendance financière car de cet autofinancement dépendra le renforcement des RP, le pourcentage de couverture des besoins, l’évolution de la dette structurelle.

2) La nécessité des fonds propres

Plusieurs thèses ont été avancées par des courants de pensées différents pour justifier l’existence et la nécessité des fonds propres. Pour un grand nombre d’entre elles, les fonds propres ont pour fonction de garantir la solvabilité de l’entreprise. Ils constituent, une réserve de sécurité permettant de faire face aux accidents d’origine interne ou externe. Des fonds propres suffisants permettent ainsi aux firmes de supporter les conséquences de la défaillance de clients importants ou de pertes de marché. De même, en période de ralentissement conjoncturel, les entreprises peu endettées sont avantagées par rapport à celles qui ont privilégié l’emprunt au détriment des fonds propres. Les secondes doivent faire face à des échéances obligatoires. En outre, selon le niveau d’endettement, les variations de taux d’intérêt ont une influence plus ou moins grande sur les prélèvements financiers que les entreprises doivent supporter. Les fonds propres en tant que garanties assurent, lorsqu’ils sont importants, non seulement l’indépendance financière des entreprises vis-à-vis des tiers, mais permettent également à ces dernières d’obtenir plus facilement, et à des conditions souvent plus avantageuses, des emprunts pour financer des investissements nécessaires à leur développement, voire à leur survie. Ainsi le chef d’entreprise maintient également le contrôle exclusif de la gestion de son entreprise.


II Les inconvénients

Le recours à l’autofinancement et ainsi à l’indépendance financière trouvent ses limites dans plusieurs situations


1) Le cout des fonds propres

Si le coût de l’endettement est relativement aisé à définir en référence au taux d’intérêt, le coût des fonds propres est plus difficile à appréhender. Les fonds propres résultent soit des apports externes, soit de l’autofinancement accumulé. Or, le dividende n’étant pas obligatoire, il faut pourtant que l’entreprise, prenne en compte l’exigence de rémunération que peuvent avoir les actionnaires au regard de ce qu’ils obtiendraient d’un placement sur les marchés financiers. Le taux de ce placement est un taux d’opportunité : « il représente la rémunération à laquelle les actionnaires renoncent lorsqu’ils apportent des fonds dans l’entreprise ou lorsqu’ils acceptent le maintien dans l’entreprise. Ce taux de rémunération est alors une estimation du coût des capitaux propres. Dans un contexte actuel de taux bas, les financements par emprunts peuvent devenir très vite judicieux. Un recours uniquement aux fonds propres peut obérer la rentabilité globale de l’entreprise.

2) Les entreprises récentes

Les fonds propres ont, en tout état de cause, une importance primordiale pour le financement des investissements chez les entreprises de création récente et/ou innovantes au sens de Schumpeter, particulièrement exposées aux risques. De plus, durant la phase de démarrage, elles ne peuvent pas dégager assez d’autofinancement.

3) Le crédit et le recours aux actionnaires un effet de levier important

Il n’est pas judicieux pour une entreprise de rechercher une totale indépendance financières s’il lui faut renoncer à certain projet. En effet dans une phase de développement interne ou externe l’autofinancement peu ne pas suffir. Il est alors important de trouver d’autres solutions de financement externes. De plus il peut etre tres avantageux fiscalement de recourir au crédit les intérêts d’emprunts étant déductibles.


Conclusion :


Ainsi les entreprises, meme si cela parait rassurant ne doivent pas obligatoirement rechercher à tout prix leurs indépendances financières, mais plutôt rechercher la structure optimal du capital. A chaque investissement correspond une stratégie d’investissement qu’il est nécessaire d’étudier avec précaution. Celle-ci traduit le mode de financement retenu, c’est-à-dire le choix entre autofinancement, recours à l’endettement ou appel aux actionnaires. En théorie, les arbitrages possibles entre ces différentes sources de financement sont multiples, même si, pour un certain nombre de firmes, les contraintes, notamment institutionnelles, réduisent fortement les possibilités de choix. Par exemple, les PME ont difficilement accès aux marchés financiers.

manu

Messages : 4
Date d'inscription : 29/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum