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Message par manu Dim 13 Mar - 16:39

QUESTION 51 : EXPLIQUEZ EN QUOI ET POURQUOI LA CONCURRENCE EST
CONSIDEREE COMME UN ELEMENT INDISPENSABLE DES ECONOMIES DE
MARCHE
Introduction :
La concurrence est à la base de l'économie libérale qui s'est mondialisée. Dans le modèle d'économie de marché, la concurrence est censée être la méthode la plus efficace d'organisation pour le fonctionnement de l'économie, alors que dans les modèles dirigistes et étatique c'est l'état qui est considéré comme devant organiser et fixer l'orientation de l'économie.

Nous verrons dans une 1ère partie les grandes composantes d’une économie de marché
selon les courants économiques et dans une 2nde partie, les différentes façons d’appréhender la concurrence.

1En quoi la concurrence est un element indispensable aux economies de marché

La concurrence désigne, en économie, la présence de plusieurs acteurs qui souhaitent accéder à une ressource limitée, par exemple des agents économiques utilisant simultanément une même matière première ou présents simultanément sur un même marché.
Ce marché se définit comme le lieu de la confrontation et de la conciliation de l offre et de la demande d’un bien où se détermine les quantités echangeables et le prix de cession

Si le marché est celui d’un bien, il y a autant de marches que de biens, d’autant plus que l’on considère comme tels les biens materiels au sens strict, les services mais aussi la force de travail (marche du travail), les titres de creances (marche boursier) et la monnaie (marchemonetaires).
Dès lors, il ne faut plus parler du marche mais des marches. Dire que le prix d’un bien
est déterminé par la confrontation des offres et des demandes signifie t il que les offreurs et les demandeurs ont un égal pour voir de fixation ?
Le modèle de la concurrence pure et parfaite se définit par un certain nombre d'hypothèses essentielles et constitue l'un des fondements de la théorie néoclassique. Ce sont ces hypothèses qui permettent de comprendre la détermination du prix sur le marché, le comportement de la firme ainsi que le fonctionnement des mécanismes des marchés.

Ce modèle repose sur cinq conditions :
1. L'atomicité du marché signifie qu'il existe un grand nombre d'agents économiques, tant du côté de l'offre que du côté de la demande, et qu'aucun d'entre eux ne dispose sur le marché d'une dimension ou d'une puissance suffisante pour exercer une action quelconque sur la production et sur le prix considéré.
2. L'homogénéité du produit suppose que toutes les entreprises livrent des produits et services que les acheteurs jugent identiques ou homogènes ; ils n'ont pas de raison de préférer le produit d'une firme au produit d'une autre firme. Le choix de l'acheteur n'est ainsi guidé que par le prix
3. La libre entrée sur le marché signifie que quiconque veut s'adonner à une certaine production peut le faire sans restriction ni délai, pénétrer sur le marché et ainsi concurrencer ceux qui s'y trouvent déjà. Les firmes qui composent l'industrie ne peuvent s'opposer à l'arrivée de concurrents.
4. La parfaite transparence du marché ou information parfaite suppose que les offreurs et les demandeurs soient parfaitement informés des caractéristiques des produits et des prix auxquels ils sont proposés. La parfaite connaissance de tous les facteurs significatifs du marché empêche ainsi que certains profitent d'une information particulière pour manipuler le marché.
5. La libre circulation des facteurs de production signifie que le capital et le travail doivent pouvoir se déplacer librement à la recherche de la meilleure opportunité de rémunération. Cela suppose donc la libre circulation des capitaux dans le monde ainsi que l'ouverture des frontières aux flux migratoires.
Les trois premières conditions définissent la concurrence pure, c'estàdire pure de tout élément de monopole ; les cinq conditions définissent la concurrence « parfaite », ou pure et parfaite. Toutes ces conditions sont assorties de l'hypothèse que l'agent économique est rationnel.
L’objet de la concurrence est d’adapter la production au choix des consommateurs.
a) L’offre et la demande : représentation graphique (croisement des courbes qui détermine le niveau d’équilibre) : typiquement néoclassique.
Cette composante essentielle d’une économie de marché repose sur la notion de rareté : les besoins des hommes sont illimités mais les ressources pour les satisfaire sont limitées : nécessité de faire des choix, par le biais de la confrontation de l’offre et de la demande, qui permet de déterminer un prix, et donc d’établir un comparatif avec un autre produit.
Pour trouver preneur il faut que la demande existe, que l’objet de l’offre soit convoité par une autre personne et qu’il y ait un accord sur le prix.
Nécessité de l’atomicité (grande quantité d’offreurs et grande quantité de demandeurs) de l’offre et de la demande : 1ère condition de la concurrence pure et parfaite chère aux néoclassiques pour parvenir à déterminer librement par les 2 parties un prix d’équilibre : qui maximise les avantages et minimise les inconvénients pour les 2 parties.
Nécessité de transparence, qui suppose la bonne information du marché et la circulation optimale de l’information : essentielle pour l’établissement du juste prix.
La concurrence stimule la volonté collective, exacerbe le désir de réussir ensemble, collectivement et pas nécessairement au détriment des autres.
b) La diversité de l’offre
L’absence de concurrence sur un marché : situation de monopole : influence le marché, et fausse donc la fixation du prix, qui de fait, ne se trouve plus être fixé librement par le résultat de la confrontation de l’offre et de la demande.
La concurrence est un processus d’incitation à l’innovation pour les producteurs, les offreurs : il s’agit d’être mieux que les autres à un moment donné : être les 1ers à proposer un
produit, ou proposer un produit à un prix beaucoup plus bas ( arrivée de Free sur le marché de la Téléphonie) : afin d’avoir pendant une période une situation de quasi-monopole temporaire et menacée, dans la mesure où la concurrence existe et où les autre producteurs /offreurs vont essayer de rivaliser et de devenir à leur tour les meilleurs, augmentant ainsi le choix des consommateurs.
2/ Pourquoi la concurrence est un élément indispensable ?
a) Pour le marché des biens et services
La concurrence existe dès lors que l’entrée sur le marché est libre : les seuls vrais monopoles sont en fait les producteurs étatiques uniques et obligatoires.
La confrontation des offreurs et des demandeurs : élasticité de l’offre et de la demande par rapport au prix, déterminera donc également la quantité offerte.
L’absence de concurrence ne permettra donc que très peu cette confrontation : un seul (ou un petit nombre) offreur ayant tout pouvoir dicteraient leurs lois : la négociation devient quasi impossible pour les demandeurs.
b) Pour le marché des capitaux
Sur ce marché, la confrontation de l’offre sera constituée par l’épargne (offre de capitaux/ de fonds prêtables) et la demande par l’investissement (demande de capitaux /fonds prêtables), le prix d’équilibre se trouvant être le taux d’intérêt.
Plus les sources et la diversité de l’épargne (type de supports, de risques, de durée….) seront importantes et plus il y aura d’épargne, donc plus les taux d’intérêt pourront baisser, favorisant ainsi l’investissement des entreprises =>l’emploi =>la consommation =>la croissance=>l’investissement
c) Pour le marché du travail
La confrontation de l’offre de travail vient des salariés (travailleurs) et la demande de travail vient des entreprises, le prix d’équilibre étant le salaire (en fonction de lui, les ménages arbitrent entre travail et loisirs)
Le manque de concurrence en termes d’offreurs ou de demandeurs viendra fausser ce prix d’équilibre, fixé unilatéralement en fonction de la position de monopole (un offreur pour plusieurs demandeurs) ou monopsone (un demandeur pour beaucoup d’offreur)
C’est le marché des biens et services qui va déterminer le niveau de la demande de travail.
Il y a donc une interconnexion entre ces 3 marchés et donc une nécessité de concurrence
à l’intérieur de chacun d’entre eux pour parvenir à un équilibre global (équilibre PARETO) :
niveau d’équilibre de chacun des marchés (prix, taux d’intérêt, salaires).
Conclusion :
La concurrence permet de produire au moindre coût pour vendre au meilleur prix et satisfaire une part croissante des désirs humains. Le marché est aujourd’hui une réalité universelle : partout les hommes produisent, échangent, achètent ou vendent en surveillant sur leurs marchés, leurs concurrents pour ne pas perdre leurs clients.
Ainsi les économies de marché s’étendent désormais à l’économie mondiale : sur ce marché planétaire, les biens et services, les capitaux et, désormais les salariés sont en situation de concurrence globale. C’est ce progrès qui a permis à un nombre croissant d’êtres humains de bénéficier à leur tour des avantages de la croissance économique.
Modèle unique (auquel même les rares pays qui se réclament encore du communisme, comme la Chine, sont convertis) et universel (qui nous amène à un paradoxe : l’économie de marché est aujourd’hui sans concurrence !!!!), l’économie de marché condamnerait elle au nom du libre-échange

manu

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Date d'inscription : 29/02/2016

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